A propos

L’éducation numérique, un savoir essentiel pour protéger la santé et le bien-être des enfants et des adolescents.

 

Yasmine Buono, spécialiste de l’éducation numérique

Par une approche empirique et holistique sur le monde en ligne et ses impacts sur la vie des jeunes, j’ai développé une expertise sur les dangers des réseaux sociaux auxquels ils peuvent se retrouver confronté et comment s’en protéger.
Je partage ce savoir-faire par la transmission de connaissances judicieuses et appropriées avec les enfants, les adolescents, les parents et les professionnels.

La solution passera par l’éducation des jeunes

Les réseaux sociaux sont un formidable outil de communication, de partage et de divertissement. Mais ils peuvent aussi être un lieu de violence, de haine et de harcèlement. Les jeunes sont les premiers exposés à ces risques. Ils doivent apprendre à utiliser les réseaux sociaux de manière responsable, respectueuse et bienveillante car il n’existe pas de solution magique.

C’est ainsi qu’ils pourront aussi préserver leur santé et leur bien-être face à un monde qui bouge vite et à des évènements sensibles.

Une connaissance judicieuse qui fait la différence

Pour sensibiliser et accompagner les enfants et les adolescents, j’ai élaboré des contenus percutants qui les aident à développer leur empathie, leur esprit critique et leur responsabilité.

Il s’agit de contenus élaborés en tenant compte de la parole des jeunes sur ce qu’ils ont à dire sur leur vie en ligne et hors ligne et les impacts du numérique, notamment sur les situations de violence, qui leur donnent le pouvoir d’agir, qui aide les parents à mettre en place une éducation aux écrans efficace et qui permet aux professionnels de renforcer leurs compétences.

Prendre conscience des impacts du numérique sur la vie des jeunes, sur la vie de famille et sur la vie en société permet de mieux nous situer pour y faire face et d’aider les jeunes générations à bâtir le monde de demain.

Le savoir-faire Net Respect en action

  • Formation et accompagnement de projets avec les professionnels sur la problématique des réseaux sociaux, des cyberviolences et de la mise en place de solutions adaptées.
  • Actions de sensibilisation dans les classes qui permet de répondre aux questions des élèves sur leur vie en ligne et d’apporter des solutions appropriées
  • Ateliers participatifs pour apporter des réponses claires et efficaces aux demandes des parents,
  • Discussions familles ou parents et enfants prennent le temps d’avoir des conversations ouvertes sur la question des écrans.

Yasmine Buono
Présidente et Fondatrice de Net Respect